Les huiles synthétiques ont été en existence depuis plus de 50 ans pour une utilisation dans les moteurs à réaction. La première huile synthétique disponible dans le commerce pour une utilisation dans les automobiles a été commercialisé en 1972.
Additifs
Les huiles synthétiques ont été développés avec des additifs de qualité supérieure que les produits à base de pétrole, ce qui signifie huiles synthétiques devraient durer environ trois fois plus longtemps que base de pétrole.
Intervalles de vidange
Les huiles synthétiques sont conçues pour avoir des intervalles plus longs entre drainage. Au lieu de les intervalles de vidange à base de pétrole de 3000 miles ou trois mois, certains fabricants de pétrole synthétiques tels que Amsoil ont conçu synthétiques pour durer jusqu'à 35.000 miles ou un an entre vidanges.
Chaleur
Les huiles synthétiques sont conçus pour assurer une lubrification en période de chaleur extrême et le stress sur un moteur.
Force du film
molécules d'huile sont maintenus ensemble sous pression par le film, qui détient les molécules au sein de l'huile ensemble. Le film de l'huile empêche le frottement et usure des deux zones où les surfaces métalliques se rencontrent.
Démarrages à froid
Lorsque le moteur d'une automobile est désactivé, huiles minérales ne fournissent pas une couche limite dans le moteur et peuvent contenir des minéraux qui se solidifient quand le moteur est froid. Les huiles synthétiques ne font pas cette boue du moteur à des températures froides.
Lubricité
La structure moléculaire uniforme d'huile synthétique permet aux molécules de se déplacer autour du moteur avec une friction réduite, augmentation de la puissance et le couple tout en réduisant l'usure du moteur.